RRC DUPLICATION Pressage et gravure CD, DVD, Blu-ray, clé USB, vinyle
La qualité au meilleur prix
CONTACT RAPIDE 04 94 91 52 54@


Qu'est-ce que le pré-mastering, à quoi cela sert-il ?

Une étape obligatoire qui met votre master à la norme red-book. Elle est indispensable à la réalisation du Glass-mastering lors du pressage. Il s'agit essentiellement de la mise en place des codes PQ et ISRC.

Plus de détails sur la page : http://duplication.rrc.fr/fabrication.php
rubrique "Pré-mastering, Mastering, eMastering, Mixage et eMixage".
Qu'est-ce que le mastering, à quoi cela sert-il ?

Une étape à ne pas négliger.

Le mastering se situe à la fin de la chaîne créative / artistique et au commencement de la fabrication réelle du disque.
Après évaluation et si cela est nécessaire, nous déterminons comment faire sonner votre musique au mieux, en utilisant des traitements d’égalisation et de dynamiques pour en maximiser le potentiel sonore.

Il permet également de corriger les dernières petites anomalies. C’est aussi le moment critique de l’écoute finale pour s'assurer d'une cohérence parfaite entre tous les titres.
Vous êtes en possession d’un réel produit artistique, alors allez jusqu'au bout !! Vous travaillez vraiment dur pour que vos mixages sonnent, ne ratez pas la dernière touche qui fera toute la différence.
Nous pouvons également recourir à l’édition si elle est requise et organiser votre play-list pour que la séquence des morceaux s’enchaîne parfaitement, ajuster les débuts et fins de morceaux et réaliser les codages PQ et ISRC.
Un CD de référence est réalisé et une fois votre approbation confirmée, nous faisons un Master DDP, sans erreur numérique. Il sera utilisé pour la réalisation du Glass-mastering et du pressage.

Encore plus de détails sur la page : http://duplication.rrc.fr/fabrication.php rubrique "Pré-mastering, Mastering, eMastering, Mixage et eMixage".
Quels types de masters sont acceptés ?

Pour le CD audio : DDP, bande Exabyte, CD-R, CD déjà pressé à condition que celui-ci ne soit pas protégé contre la copie.
Comment dois-je envoyer mon master (CD/DVD original) ?

Si votre master est sur CD ou sur DVD il vaut mieux nous le faire parvenir par courrier. Si nous devons intervenir pour faire du mastering (CD) ou de l'authoring (DVD) le transfert par FTP est possible. Idem si nous devons mettre votre master audio au format DDP, recommandé pour le pressage CD, voir la rubrique "Qu'est ce que c'est le DDP ?".
Qu'est ce que c'est la norme REDBOOK ?

Le Red Book est une norme de fabrication de CD Audio.
Le standart Compact Disc Digital Audio système ou CDDA, a été mis au point en 1980 par Sony et Philipps. Il est spécifié par un Media disque optique, l’encodage de 2 canaux PCM audio à 16bits et sample à 44,1Khz. D’une durée maximum de 78mn (pauses incluses) soit 700MB. Durée minimum d’une piste 4 secondes. Nombre maximum de pistes 99. International Standard Recording Code (ISRC) peut être incorporé au disque ainsi qu’à toute copie. La première pause, celle avant le premier index doit être de 2s, normalement.
En usine, le disque "master" a partir duquel l'usine fabriquera les disques sera analysé. Si le taux d'erreur C1 est trop important le disque sera rejetté. et s'il y a ne serait ce qu'une seule C2 ou Cu le disque sera rejeté.
Dans le détail :
* Red book (livre rouge appelé aussi RedBook audio): Développé en 1980 par Sony et Philips, il décrit le format physique d'un CD et l'encodage des CD audio (notés parfois CD-DA pour Compact Disc - Digital Audio). Il définit ainsi une fréquence d'échantillonnage de 44.1 kHz et une résolution de 16 bits en stéréo pour l'enregistrement des données audio.
* Yellow book (livre jaune): il a été mis au point en 1984 afin de décrire le format physique des CD de données (CD-ROM pour Compact Disc - Read Only Memory). Il comprend deux modes :
o CD-ROM Mode 1, utilisé pour stocker des données avec un mode de correction d'erreurs (ECC, pour Error Correction Code) permettant d'éviter les pertes de données dûes à une détérioration du support.
o CD-ROM Mode 2, permettant de stocker des données graphiques, vidéo ou audio compressées.
Pour pouvoir lire ce type de CD-ROM un lecteur doit être compatible Mode 2.
* Green book (livre vert): format physique des CD-I (CD Interactifs de Philips) * Orange book (livre orange): format physique des CD inscriptibles.
Il se décline en trois parties :
o Partie I: le format des CD-MO (disques magnéto-optiques)
o Partie II: le format des CD-WO (Write Once, désormais notés CD-R)
o Partie III: le format des CD-RW (CD ReWritable ou CD réinscriptibles)
* White book (livre blanc): format physique des CD vidéo (VCD ou VideoCD)
* Blue book (livre bleu): format physique des CD extra (CD-XA)

voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Book_%28standard_CD_audio%29
Qu'est ce que c'est le DDP ?

Le DDP (pour Data Description Protocol) est un fichier image disque professionnel. Cette image est dite « pure » et « parfaite ». « Pure » car son empreinte numérique est identique à celle de l'information numérique dont elle est la copie (vérification par voie logicielle). « Parfaite » car l'information numérique originale n'a pas été modifiée par l'opération de copie.

Le protocole DDP représente le format le plus sécurisé pour une totale intégrité des données en raison de son processus de validation très strict et des contraintes de vérifications exigées.


CD 12 cm, 8 cm, card / DVD 5 8 cm, 12 cm, card / DVD 9 8 cm, 12 cm, card / Blu-ray 12 cm / clé USB / Vinyle / spindle, pochette, boitier CD, DVD & Blu-ray , Digipack, Digifile, Digisleeve...

Conditions générales de vente / Mentions légales / Plan du site / Partenariat