RRC DUPLICATION Pressage et gravure CD, DVD, Blu-ray, clé USB, vinyle
La qualité au meilleur prix
CONTACT RAPIDE 04 94 91 52 54@



Prestations


La fabricationRépondre à vos demandes dans les meilleurs délais et au meilleur prix.

Notre équipe reste disponible, de la préparation de votre projet à sa réalisation finale. Pour cela nous mettons en œuvre des process et une logistique précise qui permet de vous assurer le meilleur travail possible :
- Vérification de vos éléments dès leur réception : master, fichiers PAO, administratif. - Validation de votre commande et de tous les éléments qui la compose pour démarrer votre fabrication en toute sécurité.
- Ouverture de votre compte client sur notre site. Vous êtes informé en temps réel et suivez les différentes étapes de votre fabrication jusqu'à sa livraison.

1/ Création du glassmaster
C'est l'étape primordiale pour assurer la qualité optimale du disque à l'arrivée. Le processus mis en œuvre est rigoureux, l'erreur n'est pas admise.
Si la matrice réalisée est de bonne qualité, le pressage le sera également.
Pour cela nous contrôlons la qualité technique de votre original : Norme "red book" pour le CD audio, "authoring use" pour le DVD par exemple.
Le Glassmaster est un support de verre sur lequel un laser puissant vient créer en surface une fine pellicule photorésistante (comme une pellicule photo). Une fois réalisé, nous le testons pour s'assurer qu'il est la "copie" conforme de votre original.

2/ La galvanoplastie
Elle se fait en plusieurs étapes qui consistent à venir déposer sur le glassmaster des particules de métal sous un bain électro-chimique. Au final, nous obtenons un disque métallique collé sur le glassmaster.

3/ La matrice
Après plusieurs étapes de finalisation et de contrôle nous obtenons "la matrice" prête pour le pressage. Elle sera montée sur presse pour que le polycarbonate y soit pressé dessus. Votre CD ou votre DVD est, à l'issue du pressage, en polycarbonate transparent. La tête de lecture de votre lecteur de CD ou de DVD se trouve juste à côté de son faisceau laser. Il faut donc retourner le faisceau vers son point de départ... ou presque. La très fine couche d'aluminium déposée sur le disque sert à faire réfléchir le rayon.

4/ Contrôle
Toute une série de contrôles sont effectués pendant le pressage, pour se rapprocher du "zéro défaut". C'est la garantie supplémentaire que nos processus de fabrication intègrent, en continu, des contrôles de qualité permanents.

5/ L'impression sur le disque
Sérigraphie ou Offset ? Ces techniques d'impression supposent en effet un traitement spécifique des éléments. Il nous faut tout d'abord créer des films (un par couleur) à partir desquels seront réalisés des écrans pour la sérigraphie ou des plaques pour l'impression offset.

La sérigraphie est la technique aujourd'hui la plus utilisée pour les aplats de 1 à 5 couleurs en ton direct.

L'offset est recommandé pour l'impression de photos ou de compositions complexes (quadri + aplat blanc).

6/ Le Packaging
Les solutions packagings sont multiples : Pochette, boîtier standard type CD Audio ou DVD, Digipack, DVDPack, Digisleeve, Digifile, boîtes carton, boîtes métalliques, Fourreau, Etui etc. Il s'agit de donner à votre produit "l'image" qu'il mérite. Le "look" est un élément capital de l'acte d'achat et si votre produit est réussi sur le plan artistique, il doît l'être également au niveau de son aspect. Le conditionnement peut-être automatique ou manuel :

- Automatique : Pochettes plastiques et Pochettes papiers, Pochettes cartonnées, Boîtiers cristal CD, Boîtiers DVD
- Manuel : Digipack CD, DVDPack, Digisleeve, Digifile, Etui, Fourreau, Boîtes métalliques, etc.

7/ Le transport
La livraison est généralement effectuée par route de type groupage de messageries. Le délai est de 3 à 5 jours ouvrés suivant le département ou le pays servi. Tous nos colis ou nos palettes sont soigneusement conditionnés.
Que ce soit pour 500 CD en boîtier cristal ou pour 300 000 DVDPack les délais de livraison ont la même importance.
De la messagerie (choisie par défaut) à la messagerie express (livraison en 24h) jusqu'à l'affrètement d'un camion nous recherchons toujours avec vous la solution la plus adaptée.

N'hésitez pas à consulter notre offre de devis immédiat pour plus d'informations.

Studio de création graphiqueAfin de faciliter la réalisation de vos fichiers d'impression (étiquettes CD DVD, livrets, jacquettes, packaging), RRC met à votre disposition un studio de création graphique. Après avoir étudié votre besoin, un infographiste dédié à votre projet conçoit et réalise tous vos fichiers d'impression.

A partir de vos idées ou de vos ébauches, comme en création pure, nous sommes à votre écoute pour réaliser votre projet, qu'il soit simple ou très élaboré. La compréhension de votre besoin est essentielle. C’est la raison pour laquelle chaque création graphique commence par un entretien, au cours duquel vous définirez votre projet.

Une fois celui-ci défini, une première proposition vous sera communiquée, vous pourrez la corriger pour finaliser le projet.
Vos fichiers sont ensuite mis en conformité avec les normes industrielles requises. Cette étape est transparente pour vous.
Notre studio de design graphique et multimédia est totalement opérationnel pour créer tout ce dont vous pouvez avoir besoin :
- Livret, jaquette, pochette, Digipack, DVDPack, produits spéciaux...
- Affiche, poster, flyer, plaquette, dossier de presse...
- Site internet vitrine ou site marchand.

Eléments techniques à fournir : spécifications techniques à télécharger
- Images au format, résolution de 300 dpi, fichiers psd, eps, tiff ou jpg (à éviter du fait de sa qualité insuffisante).
- Textes sous word, txt ou tout simplement dans le corps de votre mail.
- Si vous l'avez prévu, votre pré-maquette ou votre idée de présentation.

Parlez nous en vite !

Demande de devis PAO

Voyez quelques unes de nos réalisations

Définitions concernant la nature des travaux graphique pour les CD et les DVD :

- Solution 1 "PAO pro" > Vous êtes un professionnel de l’infographie et vos fichiers seront finalisés prêt à l'emploi sans aucune intervention de notre part > Aucun frais supplémentaire.

- Solution 2 "PAO avec de l'aide" > Vous n'êtes pas complètement au fait de toutes les connaissances techniques nécessaires en infographie > Nous vous proposons un forfait de 80,00 Euros HT pour mettre vos fichiers en totale conformité technique (hors création et hors épreuves de contrôle) et être sur que tout ira bien. C'est un gain de temps important qui évite de nous envoyer et renvoyer (quelques fois 2, 3, ... 5 fois) vos fichiers modifiés et c'est l'assurance d'un travail rapide et complètement professionnel.

- Solution 3 "PAO à faire" > Notre studio de design s'occupe de toutes les réalisations graphiques de votre fabrication. Ceci se fait sur devis, sous vos recommandations (pré-maquette s'il y a lieu) et sous votre contrôle total : propositions, bons à tirer pour validation. Rien ne se fait sans votre accord définitif.

Merci de nous réclamer les gabarits de votre fabrication s'ils n'étaient pas disponibles sur votre espace client.


Pré-mastering, Mastering, eMastering, Mixage et eMixageVotre mix est terminé, votre master de production est prêt à partir au Mastering. Il s'agit maintenant de donner à votre travail la touche finale et de presser dans les meilleures conditions possibles.

1/ Pré-mastering - Authoring

Dans le cas du CD audio le pré-Mastering est l'étape obligatoire en minimum. Elle est principalement destinée à mettre votre original à la norme "red-book", norme requise pour le Glass-Mastering et donc pour le pressage.

Codes PQ et Norme Red Book :
Les codes PQ servent à faire les repères de chaque titre. Il y a un index de début de titre et un index de fin de titre et ce, même si les morceaux sont enchaînés. L’index de fin de titre sert principalement à connaître le minutage exact du titre. Chaque index (de début et de fin) a un « offset » de quelques millisecondes, permettant à votre lecteur CD de se positionner légèrement avant le morceau afin de ne pas entamer le début du titre lorsqu’il démarre.

La norme Red Book est un ensemble de règles strictes et tout master partant à l’usine de pressage qui ne respecte pas cette norme ne sera pas accepté. Sans rentrer dans une explication plus complexe, sachez qu’avant tout pressage, une analyse est faite, détaillant le nombre des corrections d’erreur, la comparaison entre les PQ inscrits et ceux décrits, le nombre de paquets exacts de data enregistrés etc.

Pour optimiser votre master voir ci-dessous l'utilisation du format DDP.
Pour le DVD la norme requise est "authoring use".

Demande de devis pre-Mastering - Authoring

2/ Le Mastering - eMastering

Ne sous-estimez pas le Mastering, et surtout ne l’évitez pas pour économiser quelques centaines d'euros.
C'est un travail qui demande autant de qualités techniques que musicales de la part de celle ou de celui qui s'en charge. Cohérence, unité, équilibre et qualité sont les maîtres mots dans ce domaine pour respecter les couleurs, les ambiances et surtout la musique.

Pendant l'enregistrement ou pendant une séance de mix, l’ordre des chansons du master final n'est généralement pas encore déterminé. Si vous compilez ces chansons et les écoutez les unes après les autres, cela ne sonnera probablement pas comme vous le souhaitez. Certains titres seront en dehors, trop forts, d’autres trop faibles, certains mix seront trop brillants ou pas assez graves, la voix trop faible ou l'image stéréo trop étroite. Ces choses arrivent couramment, même après des semaines passées dans les meilleurs studios. Et tous ces problèmes n’apparaissent qu’une fois que l’album est mixé, mis dans son ordre final et qu’il est écouté avec un peu de recul dans un bon environnement sonore.

Une paire d'oreilles qualifiée : L’ingénieur de Mastering est la dernière personne à participer à votre projet. Profitez tout particulièrement de ses oreilles... Il a déjà réalisé de nombreux projets musicaux.
Quelques-unes des raisons pour lesquelles le Mastering est nécessaire :
- Ajouter du détail sur une prise de voix indistincte.
- Modifier les niveaux apparents des différents éléments du mix, mise en valeur d’instruments qui (rétrospectivement) ne sortaient pas assez du mix.
- Ajustement des niveaux, contrôle dynamique de l'ensemble de la production.
- Ajouter de la reverb, des ambiances, ou des effets spéciaux.
- De bons fondus ou enchaînements (fade-ins, fade-outs), un bon espace entre les titres pour les meilleures transitions possibles.
- Contrôle des brillances excessives, traitement des fréquences.
- Re-mixage des vocaux (lead, chœurs, back) et des instrumentaux, corrections d'erreurs.
- Versions différentes pour l'utilisation CD, radio, TV, web (a cappella, instruments + chœurs, instruments seuls...).
- égalisation des titres pour les rendre homogènes, cohérents avec l'ensemble de l'album et pour faire sonner votre musique comme elle se doit.

Le Mastering inclut le Pré-Mastering si nous fournissons le master de pressage (PMCD ou DDPI) ou vous est livré sous la forme de fichiers par ftp.
Notre studio est à même de traiter ces étapes, n'hésitez pas à nous en parler.
Vous pouvez nous faire parvenir vos fichiers gravés sur un CD, un DVD ou sur DAT. Vous pouvez également les déposer sur notre serveur sécurisé par FTP.
Formats acceptés :
- wav, aiff, sdII
- 16 ou 24bit
- 44.1 (recommandé), 48, 96 kHz

Nos prix HT comprennent : Transfert numérique, analyse, éditing, équalisation, image stéréo, compression, limitation des crêtes, dynamique par titre et générale, codage PQ (norme Red-book) & ISRC, 1 CD de contrôle pour BàT, 1 master DDP pour le pressage.

Demande de devis Mastering-eMastering


Pourquoi DDP est meilleur qu'un Master CD-R ?

DDP (Data Description Protocol) est le format professionnel utilisé pour la duplication des CD audio. DDP est un format de transfert ultra sur et libre d'erreurs. Les Master CDR audio standards peuvent avoir des problèmes tels que disc error rates et pit jitter. Les Discs Red Book n'ont pas de protection de donnés audio, seulement une correction d'erreurs de base ou, si ce n'est pas suffisant, une coupure du son.

En délivrant votre matériel sur DDP, vous éliminez les erreurs à l'usine.
Seul un master DDP offre un transfert de données vérifiables entre vos pistes audio masterisées et le Glass-Master à l'usine. Il emploi pour cela une correction d'erreurs sophistiquée, il est votre meilleure garantie pour une qualité sans problème.

Nos Masters DDP & CD peuvent inclure le code UPC code et les codes ISRC (International Standard Recording Codes) pour chaque piste sur le CD.
Nos prix sont à la porté de tous.
- Forfait CD Audio - 60 € HT soit 71,76 € TTC
Livraison sur fichier zippé ou sur DVD, un Master Audio CD pour vérification, et une liste PQ à donner à l'usine de duplication.

Vous pouvez nous envoyer vos pistes audio avec les infos nécessaires soit par FTP, soit par la poste sur un support CD ou DVD. Format acceptés : WAV, AIFF, SDII ou mp3 si vous n'avez pas mieux (à éviter pour sa faible qualité).

Mixage, eMixageA partir de vos pistes séparées ou de vos stems (fournies sans traitement : compressions, reverbs, delays...), votre mixage sera fait dans les meilleurs conditions possibles sur un matériel de grande qualité, en relation directe avec vous.

Si vous le pouvez, préparez un mix "brut" et joignez le à votre envoi. Il pourra nous servir de "guide" et de repère pour préciser vos souhaits, ce qu'il faudrait, ce qu'il ne faudrait pas... Dans le même ordre d'idée, envoyez nous des références de titres ou d'artistes qui "collent" à votre démarche ou dont vous aimeriez vous rapprocher. Préparez pour chaque titre un descriptif précis de ce qui doit s'y trouver (ex : 1 piste mono guitare électrique et 1 piste stéréo acoustique, 1 piste mono guitare basse, 2 pistes mono chant lead,...). Encore mieux, si vous le pouvez préparez une session Pro Tools par titre (format Mac ou Mac/PC compatible) et faites nous la parvenir avec les fichiers audio correspondants. Assurez-vous que tous les éditings et tunings soient faits, consolidez les pistes, nommez les clairement, faites les toutes démarrer du même point zéro pour un calage sans problème. Faites des sauvegardes avant de nous envoyer vos éléments, nous ne sommes en aucun cas responsables des fichiers éventuellement perdus.

Vous recevrez ensuite votre mix par mail (lien à télécharger). Gravez le sur un CD et prenez le temps de l'écouter dans différents lieux et sur des matériels différents. Dans la plupart des cas le premier mix est le bon, mais si vous souhaitez des modifications faites le nous savoir par mail, elles seront tout de suite prises en compte et un nouveau mix vous sera envoyé. Nous fonctionnerons ainsi (aller-retour) tant que vous n'êtes pas entièrement satisfait, c'est notre garantie d'un travail sérieux et de qualité. Une fois votre validation acquise nous procéderons aux versions définitives demandées : mix principal, instrumental seul, instrumental avec chœurs, a capella... Elles vous seront envoyées sur CD ou DVD en 1 fois et en 1 point en France sans supplément. Vos sessions seront conservées pendant 1 an pour d'éventuelles interventions.
Supports acceptés : CD, DVD, DAT, DD, par FTP
Formats acceptés :
- wav, aiff, sdII
- 16 ou 24bit (recommandé)
- 44.1 (recommandé), 48, 96 kHz

Demande de devis Mixage, eMixage

Musique en ligneVous souhaitez passer au tout numérique, mettre votre musique en ligne ? - Nous transférons vos titres en fichiers mp3, flac, .wav... pour pouvoir les proposer dans les meilleures conditions aux plateformes de vente de musique en ligne > au titre ou album complet.

- Nous mettons en place des codes ISRC fournis par vos soins.

- Nous mettons au format numérique exploitable les visuels de votre CD / DVD (livret, jaquette, pochette, digipack..., de votre affiche, les textes de vos chansons, votre bio...).



CD 12 cm, 8 cm, card / DVD 5 8 cm, 12 cm, card / DVD 9 8 cm, 12 cm, card / Blu-ray 12 cm / clé USB / Vinyle / spindle, pochette, boitier CD, DVD & Blu-ray , Digipack, Digifile, Digisleeve...

Conditions générales de vente / Mentions légales / Plan du site / Partenariat